Ah ! Devenir entrepreneure est souvent lié à un rêve de liberté, de respect de ses valeurs et d’accomplissement de soi ! On s’imagine entrepreneure sereine, ayant trouvé sens et équilibre dans sa vie, non ?
Seulement, certaines questions s’imposent à l’entrepreneure : Comment trouver des clients ? Comment me faire connaître ? Quelle est ma cible ? La question du bien-être physique et mental peut souvent passer au second plan car nous sommes souvent pétries d’injonctions sur la façon de travailler dur et d’être dans l’effort constant….Pourtant, la question du bien-être et du fait de prendre soin de soi est pour moi LA priorité de ma vie d’entrepreneure. Et je sais que le considérer peut faire la différence pour ton business et ta vie personnelle !
1. Que signifie prendre soin de soi ?
🌟 Prendre soin de soi c’est respecter ses besoins et donc connaître ses limites et les affirmer. C’est une démarche qui part de soi et qui s’explore plus facilement avec une aide extérieure que seule. Un cadre sécurisant d’écoute permet d’être honnête avec soi-même et de laisser sa petite voix s’exprimer. On ne disperse plus notre énergie inutilement quand on sait ce que l’on veut vraiment. Au contraire, on en gagne 🚀 !
2. Pourquoi est-ce important de prendre soin de soi et de viser la sérénité quand on est entrepreneure?
🌟 Tu te lances dans l’entreprenariat pour être en phase avec tes valeurs, pour réaliser un rêve et apporter des solutions aux autres. Or, pour être disponible aux autres, il est nécessaire de prendre soin de soi. C’est comme dans un avion, tu mets ton masque à oxygène avant d’aider les autres.
🌟 En mettant de la conscience sur ce qui te fait du bien, tu pourras te respecter et ainsi avoir plus d’énergie. Cela demande en premier de respecter tes besoins de base comme le sommeil, ton alimentation et ta forme physique. L’idée est d’être attentive aux petits déséquilibres avant qu’ils ne s’accumulent.
🌟 J’ai remarqué aussi que le fait de m’accorder des pauses ou des moments de prise de recul me permettait d’être plus créative et plus rapide que si j’avais décidé de ne pas lever les yeux de mon ordinateur de toute la journée. Dans ma vision, l’entrepreneure sereine n’a pas l’impression de perdre du temps à chaque fois qu’elle s’écoute ! Tout est encore une fois une question d’équilibre.
🌟 De mon équilibre dépend également la qualité de mon travail, de ma présence et de mon écoute. Mes clientes sont contentes, ce qui sert directement mon business ! Il y a un vrai bénéfice dans le développement de mon activité.
🌟 De plus, il est important de prendre soins de soi pour tenir dans la durée. Tu fais un marathon donc tu ne peux pas juste partir comme une fusée au début sans avoir mangé ou bien dormi. Et tu n’auras pas de médaille en t’épuisant !
🌟 Enfin, on a toutes envie d’être un exemple pour nos enfants. Si je ne prends pas soin de moi, je risque de leur donner quelques croyances limitantes sur le sacrifice ou le fait qu’il faut travailler dur pour y arriver. Tu leur feras gagner du temps en coaching ou thérapie plus tard en te respectant et en les invitant à se respecter😋 !
3.Comment prendre soin de soi pour devenir une entrepreneure sereine ?
🌟 Première étape : connaître ton fonctionnement et ce qui est bon pour toi ! C’est compliqué de prendre soin d’une plante si on ne sait pas si elle a besoin de beaucoup d’eau ou pas ou son exposition au soleil optimale…🪴
Quelle est la répartition idéale de ton temps/énergie par rapport à tes domaines de vie ?
🌟 En apprenant à t’écouter et en te posant la question suivante régulièrement : est-ce que mes besoins sont suffisamment nourris ? Qu’est-ce qui serait bon pour moi ?
🌟 En travaillant sur toi, ton mindset et ton vocabulaire : au lieu de dire que tu n’as rien fait ou de mettre beaucoup de jugement sur ton fonctionnement, tu peux dire que tu as rechargé tes batteries et gagner ainsi en énergie ! De même, ce n’est pas la peine de te comparer en permanence ou d’être dans l’auto-flagellation ou l’auto-critique. A la place, fête tes victoires 🎉🥳 ! (Et comme je le dis à mes clientes, il n’y a pas de petites victoires)
🌟 Avoir suffisamment d’espaces de prise de recul : des espaces de recul pro mais aussi perso ! Des temps de pause précieux pour vérifier que l’on roule 🚗 vers la direction réellement souhaitée 🛣
🌟 En t’entourant d’autres entrepreneures : hello inspiration et soutien ! Tu peux aller voir s’il y a une antenne de Mampreneures près de chez toi par exemple et trouver des groupes de soutien inspirants également en ligne.
Je t’ai donné les ingrédients de mon cocktail 🍹 qui petit à petit m’a permis d’être en énergie haute presque constamment. Je t’invite à découvrir dan la vidéo ci-dessous une autre recette de cocktail 🍸!
Grâce au réseau Osez Entreprendre Au Féminin de Sophie Nanin, j’ai eu la chance de rencontrer Noémie Flamant. Noémie a beaucoup de casquettes et fait attention à prendre soin d’elle. Elle a co-créé la marque de maroquinerie végétale Alénore. Viens t’inspirer avec cette vidéo: Comment prendre soin de soi avec Noémie Flamant.
Et si tu es entrepreneure, je propose, mon programme annuel « entrepreneure sereine » à partir de février 2023 !
J’anime des groupes de parole pour entrepreneures sereines ou souhaitant le devenir et je te donne mes clés dans un espace de recul et d’entrainement non jugeant et joyeux.
Je t’invite à regarder si si une session débute bientôt 😋 ou à me contacter pour une séance d’essai !
Pour plus d’inspiration, connectons-nous sur Instagram ou sur mon groupe Facebook de femmes sereines