La question de l’argent est souvent la plus brûlante lors d’une séparation (avec la gestion des enfants).
L’argent est souvent une source d’angoisse lorsque l’on se sépare. Pendant le temps passé en couple, on a pu déléguer nos finances à notre conjoint, ne pas booster particulièrement notre carrière, prendre des habitudes de dépenses qui n’étaient pas les meilleures pour nous. On a pu ne pas penser à investir ou mal épargner.
Nous avons des croyances liées à l’argent qui peuvent nous paralyser au moment de prendre des décisions. Cela me paraît indispensable de regarder ces croyances en face pour avancer le plus sereinement possible.
Je l’ai fait personellement grâce à Sandrine Meyer, experte et coach en finances personnelles. C’est donc naturellement vers elle que je me suis tournée pour t’aider à y voir plus clair :
-Sandrine, quels sont, pour toi, les postes du budget à ne pas négliger quand on se sépare et ceux qui devraient être allégés ?
Séparation ou pas, il me parait important de se loger correctement (y compris avec les aides auxquelles on a éventuellement droit) et de prendre soin de sa santé. Il ne faut pas sacrifier, par ailleurs, des dépenses qui nous font du bien.
Les postes alimentation, assurances, téléphonie, etc sont en général assez modulables.
-Comment revoir son rapport à l’argent au moment de la séparation ? Quels sont les blocages que tu as pu constater ?
Je sais que les femmes peuvent ne pas suivre l’argent et se retrouver démunies au moment de la séparation parce qu’elles ne connaissent pas leur situation financière. Et donc sont mal barrées pour négocier.
La première chose à faire avec l’argent est de s’en occuper, de mettre le nez dedans, de se renseigner sur ses possibilités et de suivre les flux d’argent.
-Quels conseils donnerais-tu à une femme qui se sépare et qui n’a pas forcément eu l’habitude de gérer son argent ?
D’apprendre à le faire.
De ne pas accepter d’emblée la pauvreté qui accompagne beaucoup les femmes dans les séparations.
D’aller chercher les aides, de réclamer les pensions, ou encore, d’aller devant le juge plutôt que de trouver un arrangement à l’amiable.
Quels devraient être ses nouveaux réflexes ?
Avant tout, épargner le plus rapidement possible, même si c’est minime mais épargner, chaque mois.
Et suivre ses comptes, anticiper, se projeter. Soigner la relation avec l’école, le périscolaire, CAF etc. Ce sont des partenaires. Mettre à jour ses dossiers, sa situation.
Comment peut-on préparer au mieux son avenir financier selon toi ?
Préparer son avenir passe par épargner, et investir, ou placer son argent.
Qu’est-ce qu’un système financier pérenne pour toi ?
Un système financier pérenne :
- Rassure parce qu’il est clair et permet de savoir où on va.
- Sécurise avec de l’épargne et un plan pour les charges des enfants et les siennes au moment de la retraite.
- Rend libre avec une stratégie, des placements clairs et rentables. Permet de travailler de façon choisie.
Comment peut-on aller plus loin avec toi ?
Je recommande les ateliers de l’argent, mon groupe d’éducation financière en ligne. 7 modules vidéo de contenu sur les fondamentaux de l’argent (épargne, retraite, maison, immobilier, loyautés familiales, argent…)
149€ pour s’occuper d’argent et mettre en place les bases.
https://www.facebook.com/sandrine.meyer.779
Pour finir voici les conseils lecture de Sandrine pour casser ses croyances, aller plus loin et avoir de l’inspiration pour son indépendance financière :
L’homme le plus riche de Babylone
L’argent est souvent tabou alors que si on en prend soin, si on le respecte et qu’on l’aime, il deviendra notre allié. Prendre soin de son argent, c’est aussi donner de nouvelles croyances à ses enfants et bâtir un système serein. Par quoi peux-tu commencer pour faire des économies ou épargner ?
N’hésite pas à me suivre sur Instagram ou Facebook pour que l’on reste en contact !
Plus d’articles qui pourraient t’intéresser :